Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Journée des partenaires MEÉF

Depuis 2016, l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France organise chaque année la Journée des partenaires MEÉF au mois de juin.

Cette journée, qui clôture la fin de la formation des fonctionnaires stagiaires à l’INSPÉ, et le début de leur carrière en tant qu’enseignant ou CPE, a pour objectif de créer des liens, des rencontres et des échanges privilégiés avec l’ensemble des partenaires de l’École et de l’éducation.

Ce sont près de cinquante partenaires qui sont réunis à cette occasion sur le site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq et se montrent disponibles pour chacun et chacune des stagiaires. Ces partenaires du territoire ou nationaux, académiques, institutionnels, mutualistes, associatifs ou encore culturels, sont des ressources vives et fortes du monde de l’éducation. Les ressources dont ils disposent, qu’elles soient éducatives, pédagogiques, culturelles, humaines ou encore financières, sont nombreuses et pluridisciplinaires, et demeurent un soutien précieux dans le développement des projets en établissement scolaire, ou en contexte de classe, pour nos fonctionnaires stagiaires, nos étudiants mais aussi nos formateurs INSPÉ. Ces outils permettent à chacun de trouver des réponses, des solutions aux interrogations quotidiennes qui traversent la carrière des enseignants et des CPE.

C’est pourquoi l’INSPÉ s’engage tous les ans dans la réalisation de cette journée, avec le souhait d’offrir à chacun et chacune ce temps de rencontre inédit, mais aussi de créer la mise en relation des partenaires et des enseignants et CPE de demain. L’INSPÉ a à cœur de favoriser et de renforcer la création d’un réseau des acteurs et professionnels de l’école et de l’éducation qui sauront s’accompagner dans une relation constructive et durable.

Chaque édition accueille près de 1200 fonctionnaires stagiaires, et ce sont toutes les équipes de l’INSPÉ qui se mobilisent pour accueillir l’ensemble des partenaires et du public avec un engagement véritable. Moment de convivialité et de partage, riche de sens et d’échanges, cette journée apporte à l’ensemble de nos stagiaires les clefs nécessaires à l’accompagnement de la carrière d’un enseignant ou d’un CPE, des moyens qu’il pourra et saura mobiliser en toute autonomie.



Retour en images des éditions 2018 et 2019 de la Journée des partenaires MEÉF :


JPMEÉF du 12 juin 2019


JPMEÉF du 13 juin 2018

De nombreux temps forts viennent animer cette journée. Ouverte par une conférence thématique, ce sont notamment les Concours du Meilleur Mémoire MEÉF en 180 secondes ainsi que du Meilleur projet en partenariat qui viennent la rythmer. Ces concours permettent de valoriser les recherches et les projets des étudiants et fonctionnaires stagiaires menés au cours de l’année universitaire, soutenus par l’INSPÉ et ses partenaires. Créé à l’initiative de l’INSPÉ Lille HdF, le concours du Meilleur Mémoire MEÉF en 180s a notamment été repris comme événement national par le réseau des INSPÉ et se tient chaque année avec l’engagement de chaque académie.

Plusieurs ateliers sont ouverts aux étudiants et partenaires, tels qu’un serious escape game, des démonstrations de robotique pédagogique, des jeux collaboratifs ou encore des ateliers d’initiation.

Pour conforter cet événement, l’INSPÉ édite chaque année son Guide des partenaires, véritable répertoire de l’ensemble des partenaires impliqués auprès de l’INSPÉ tout au long de l’année, en cohérence avec les attentes de la formation mais aussi des besoins professionnels de ses étudiants et stagiaires.