Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > PARTENARIATS > Actualités des partenaires > L’ESPER - lancement de la nouvelle édition de l’appel à projet "Mon Entreprise (...)

L’ESPER - lancement de la nouvelle édition de l’appel à projet "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole" 2020-2021

Appel à participation - "Mon entreprise sociale et solidaire à l’école", pour mener un projet citoyen et entrepreneurial


Professionnels de l’Education : Inscrivez-vous pour mener un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves.
Rejoignez le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » pour la rentrée scolaire 2020.
Un dipositif entièrement gratuit (accompagnement, outils et ressources pédagogiques,…).

« L’Economie Sociale et Solidaire offre l’opportunité de concilier performance économique et utilité sociale. L’ESS c’est à la fois des entreprises durables, des emplois mais aussi un cadre d’engagement ancré dans les territoires. 70 % des 18-30 ans placent « le sens » au cœur du choix du métier . Avec la crise que nous traversons, beaucoup comptent s’engager. Nous nous devons de les accompagner afin de leur montrer qu’il existe des initiatives et des alternatives pour transformer la société à partir de l’école. »



Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER





« Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. La démarche a pour vocation de faire des jeunes, acteurs à part entière d’un projet citoyen, entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Les élèves découvrent par la rencontre et l’expérimentation en collectif : des espaces d’engagement, leur territoire, des entreprises durables, des lieux de stages, la diversité du monde économique et des alternatives près de chez eux. Ils s’approprient et vivent les pratiques et les principes citoyens de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) que sont, la solidarité, la démocratie et la lucrativité limitée… Si la création d’une structure peut être fictive, la production d’un bien ou d’un service d’utilité sociale est bien réelle.

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire est adaptable en collège, lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4. La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des différents Parcours citoyen, avenir, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, des cours, option management et gestion, chef d’œuvre et en dehors du temps scolaire, etc.

Pourquoi mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » ?
Faites vivre la solidarité et expérimenter l’engagement,
Transmettez des valeurs et pratiques citoyennes par l’expérimentation et la prise de responsabilités,
Faites découvrir votre territoire et ses acteurs engagés,
Bénéficiez d’un accompagnement gratuit à la méthodologie de projet et d’outils,
Découvrez un réseau de professionnels bénévoles de l’ESS.

Comment participer ?
Pour vous inscrire à tout moment de l’année : téléchargez et complétez la fiche d’inscription à renvoyer à l’adresse monessalecole@lesper.fr et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour vous renseigner : contactez Caroline Ferguson – Coordinatrice nationale « Mon ESS à l’Ecole » par téléphone au 01 40 47 37 32 ou par mail à monessalecole@lesper.fr


Retrouvez toutes les informations sur le site www.monessalecole.fr


Vous trouverez également ci-dessous quelques éléments d’informations sur le dispositif "Mon ESS à l’Ecole" :







Caroline Ferguson
Coordinatrice nationale « Mon ESS à l’Ecole »
3 square Max HYMANS, 75 015 PARIS
01 43 06 29 21 / 01 40 47 37 32 (Direct)
Twitter : @LESPER_France
www.lesper.fr
www.monessalecole.fr