Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > PARTENARIATS > Actualités des partenaires > Classes virtuelles des ateliers Canopé Arras - programmation semaine du 25 (...)

Classes virtuelles des ateliers Canopé Arras - programmation semaine du 25 au 29 mai 2020

Chaque semaine, les ateliers Canopé vous proposent une programmation de formations à distance ainsi que des ressources en libre accès




IMPORTANT - À SAVOIR

1 - Notre programme à venir : Canopé en ligne

Devant le succès de certaines classes virtuelles, ne tardez pas à vous inscrire en ligne aux ateliers proposés ci-dessous afin de recevoir à temps vos liens et procédures d’inscription.

2 - Retour en classe : une offre nationale de formation Réseau Canopé

Dans le cadre de la réouverture progressive de vos établissements, Réseau Canopé adapte son offre de formation gratuite et à distance (nouveaux formats, classes dédoublées).
Accédez au programme national « Retour en classe ».

3 - ZOOM sur Application à Danser

Expérimentez – malgré la distance – une expérience de danse collective à travers les gestes du quotidien, grâce à l’Application à danser proposée par le Gymnase|CDCN.

Inscrivez-vous vite à l’un des quatre ateliers pratiques proposés (26/05, 27/05, 02/06 ou 03/06) et notez sur votre agenda la session d’échanges entre participants (04/06).



LES NOUVELLES CLASSES VIRTUELLES


MARDI 26/05


09h30 à 10h00 | Se former en 30 minutes : s’orienter dans les ressources pour construire un scénario (capsule vidéo, escape game…)

17h00 à 18h30 | Se former en 1h30 : composer sa danse à partir des gestes et déplacements du quotidien avec l’Application à Danser (attention limité à 20 pers.)


MERCREDI 27/05


10h00 à 11h30 | Se former en 1h30 : composer sa danse à partir des gestes et déplacements du quotidien avec l’Application à Danser (attention limité à 20 pers.)

10h30 à 12h00 | Se former en 1h30 : créer une animation en stop motion (attention limité à 15 pers.)

15h00 à 15h30 | Se former en 30 minutes : comprendre et développer l’esprit critique en classe

17h00 à 17h30 | Se former en 30 minutes : se détendre en pratiquant la respiration consciente et la visualisation (niveau 2)

17h00 à 18h00 | Être accompagné pour choisir ses lectures : rencontre avec Sophie Adriansen



LES AUTRES RENDEZ-VOUS


MARDI 26/05


10h30 à 11h00 | Se former en 30 minutes : créer un film d’animation en stop motion

11h30 à 12h00 | Se former en 30 minutes : s’orienter dans les ressources pour élèves à besoins particuliers

14h00 à 14h30 | Se former en 30 minutes : créer un document interactif pour ses élèves avec LibreOffice

15h00 à 15h30 | Se former en 30 minutes : créer des documents selon les règles FALC (facile à lire et comprendre) avec la plateforme d’écriture Lirec

16h00 à 16h30 | Se former en 30 minutes : travailler l’oral au collège et au lycée

17h00 à 17h30 | Se former en 30 minutes : lire, faire lire et écouter lire des livres numériques ou audio et des podcasts littéraires



MERCREDI 27/05


9h30 à 10h00 | Se former en 30 minutes : gagner du temps avec quelques trucs et astuces numériques

9h30 à 10h00 | Se former en 30 minutes : aborder l’art par la fiction avec la collection de magnifiques albums pour la jeunesse Pont des Arts

10h30 à 11h30 | Se former en 30 minutes : créer un escape game ou un jeu de piste sur appareils mobiles avec Pégase (niveau 1)

11h30 à 12h00 | Se former en 30 minutes : créer un escape game ou un jeu de piste sur appareils mobiles avec Pégase (niveau 2)

14h00 à 14h30 | Se former en 30 minutes : gérer l’hétérogénéité dans sa classe (niveau 1)

16h00 à 16h45 | Se former en 45 minutes : réaliser une planche de bande dessinée (niveau 1)



JEUDI 28/05


9h15 à 10h15 | Se former en une heure : renouer avec la lecture en créant collectivement un livre numérique avec le dispositif Numook et l’outil Book Creator

10h00 à 10h30 | Se former en une heure : filmer et monter ses capsules vidéo sur iPhone ou iPad pour un usage en classe inversée (deux sessions de 30 minutes)

10h30 à 11h00 | Se former en 30 minutes : créer des capsules vidéo pour transmettre du contenu pédagogique (niveau 1)

11h30 à 12h00 | Se former en 30 minutes : créer et animer un journal collaboratif en ligne avec Madmagz

14h00 à 14h30 | Se former en 30 minutes : mener des projets interdisciplinaires avec Entrez dans le paysage et Entrez dans le littoral

14h00 à 16h00 | Se former en deux heures : booster sa pédagogie avec la carte mentale (attention 15 pers. max)

15h00 à 15h45 | Se former en une heure : réaliser des cours numériques multimédias pour tous supports en quelques clics

16h00 à 16h30 | Se former en 30 minutes : créer une image interactive avec Genial.ly

17h00 à 18h00 | Se former en une heure : expérimenter des techniques de yoga, un outil au service des élèves et des professionnels de l’éducation



VENDREDI 29/05


9h00 à 10h00 | Se former en 30 minutes : favoriser la différenciation pédagogique grâce aux outils pour un enseignement hybride

10h30 à 11h00 | Se former en 30 minutes : gagner du temps avec quelques trucs et astuces numériques

11h30 à 12h00 | Se former en 30 minutes : entrer dans la lecture en FLS et écrire en FLS et FLSCO

14h00 à 14h30 | Se former en 30 minutes : écrire en mode collaboratif et en temps réel avec Etherpad

15h00 à 15h30 | Se former en 30 minutes : gérer son état mental et ses émotions (niveau 2)




Extra classe : Votre espace d’écoute sur l’école et ses pratiques.

Jeu des 3 portes
 : Capsule vidéo qui présente le jeu des trois portes qui va permettre à l’élève de verbaliser les tensions et ressentis durant le confinement. Par l’intermédiaire d’un objet qui va servir de médiateur (bâton de parole), l’enfant exprimera ce qu’il a pensé, ressenti dans son corps et ce qu’il a eu envie de faire, en vain, durant cette période.

Travailler la compréhension orale avec le podcast : Tutoriel présentant comment utiliser un podcast (en classe et/ou à distance) afin de permettre à l’élève de travailler la compréhension orale et le repérage d’informations en autonomie et à son rythme.