Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > PARTENARIATS > Actualités des partenaires > 27ème édition du FIGRA 2020

27ème édition du FIGRA 2020

Du 11 mars au 14 mars 2020, le Festival international du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société mettra à l’honneur les acteurs du journalisme et du documentaire au travers d’une programmation riche.

Du 11 mars au 14 mars 2020 au Touquet-Paris-Plage, Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société mettra à l’honneur les femmes et les hommes de l’audiovisuel français et étranger qui vous rapportent le monde à travers leur regard, leurs connaissances, leur expertise, leur analyse et leur sensibilité.

Le FIGRA ce sont une programmation, des conférences et des actions qui ont pour objectif d’établir ou de rétablie un lien de confiance entre le journalisme et les citoyens.

C’est pour cela que depuis son origine le FIGRA intègre l’éducation aux médias et aux images d’information et encourage les enseignants, les étudiants et les élèves de la région des Hauts de France à fréquenter ce lieu.

Les productions audiovisuelles sélectionnées peuvent être abordées comme un soutien pédagogique au service de l’enseignement disciplinaire mais elles constituent avant tout un domaine spécifique et autonome de connaissances. Elles invitent chacun à s’interroger sur la construction de l’information et des images, sur leur diffusion et sur leur consommation.

Le FIGRA c’est aussi l’occasion d’apprendre à prendre de la distance avec l’information à chaud de et de se faire une opinion en développant son esprit critique. Enfin c’est un lieu d’échanges et de débat citoyen avec les journalistes et les professionnels du monde des médias.

Chaque année, en partenariat avec le Conseil régional des Hauts de France et le CLEMI de Lille, plus de 2600 élèves et étudiants découvrent et partagent l’événement dans ses murs et hors ses murs. Un jury jeunes composé de dix lycéens de la région, attribue un prix. Une journée de stage en immersion au festival est aussi proposée aux enseignants inscrits au PAF de l’académie de Lille.

Cette année, le FIGRA a voulu associer l’INSPÉ de l’académie de Lille à cet évènement et propose aux futurs enseignants un Pass journée à 10 euros au lieu de 17euros. La journée de samedi 14 mars sera particulièrement représentative de l’esprit du FIGRA.

Découvrez ce festival et son programme sur son site www.figra.fr

Pour toute demande d’information et de réservation de Pass journée, vous pouvez contacter :
Marie Delinotte, Médiatrice éducation aux médias et aux images d’information pour le FIGRA, 0614631087, figra@figra.fr