Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Histoire de l’éducation, n°150/2018

Histoire de l’éducation, n°150/2018

Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles)

Le service Recherche vous informe de la publication du n°150/2018 HISTOIRE DE L’ÉDUCATION (E.N.S. Editions) sous la direction de Jean-François Condette, Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France en Histoire et civilisation contemporaine et membre du laboratoire CREHS de l’Université d’Artois et de Véronique Castagnet-Lars.

L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis.

DOSSIER :

Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette, Pour une histoire renouvelée des élèves : placer l’élève au centre des analyses historiennes

Véronique Castagnet-Lars, L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle. Des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires

Jean-François Condette, Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIXe –XXIe siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche

Alberto Barausse, Carla Ghizzoni, Juri Meda, Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles

Thomas Ruoss et Phillip Eigenmann, Les élèves, des acteurs en marge de l’histoire de l’éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles)

Sébastien-Akira Alix, L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle -première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion

Plus de renseignements ici