Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > RECHERCHE > Nos collègues publient > Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif (...)

Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège

Le service Recherche a le plaisir de vous annoncer la publication de Florence Thiault co-écrit avec Leticia Andlauer et Laure Bolka-Tabary.

Ce texte présente une étude menée à partir de l’expérience du jeu Minecraft.edu auprès de collégiens dans un cadre interdisciplinaire. Notre réflexion s’appuie sur une enquête auprès des participants du projet et des observations directes de séances pédagogiques afin de croiser données qualitatives et quantitatives, informations déclaratives et observées. Cette contribution se propose d’éclairer les pratiques vidéoludiques des jeunes élèves dans le contexte familial et éducatif. Dans une perspective culturelle, nous réfléchissons au rapport entre l’apprentissage et la jouabilité (gameplay) dans un jeu sérieux.

vous pouvez consulter l’intégralité de l’article ici