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Ce parcours de Master vous permettra de :
Développer des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement d’une discipline, ou plusieurs, en langue vivante étrangère, dans le premier ou le second degré (général, technique et professionnel).
Développer des compétences professionnelles interculturelles et favoriser un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde.- Pour les enseignants du second degré : préparer ou prolonger par la formation la certification complémentaire.
Pour les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves allophones : développer des outils et des ressources pour leur insertion
Devenir personne ressource dans l’école, dans l’établissement ou dans le cadre la formation continue
Approfondir la formation AICL/DNL grâce à des stages à l’étranger.
Faire reconnaître ces compétences à un niveau Master.
Préparation à la certification (second degré).
Intégration possible dans les équipes pédagogiques des écoles primaires développant des enseignements de type AICL.
Personne ressource pour la formation continue.
Voir la rubrique "Candidater et s’inscrire" du site web de l’INSPE LNF
Parcours de Master sur deux ans, avec possibilité de l’effectuer en trois ans.
Obtention de 60 ECTS par année.
Première année visant les compétences liées à la certification ou les compétences équivalentes en premier degré, et plus largement de comprendre les enjeux cognitifs et institutionnels le l’AICL/DNL d’échanger et d’analyser des pratiques.
Seconde année d’approfondissement avec production d’un mémoire s’appuyant sur une démarche d’analyse de pratique et de recherche.
Nombre d’heures de cours (heures encadrées) : 96 en 1ère année, dont 48 à distance ; 66 en seconde année), dont 42 heures à distance.
Présentiel regroupé sur la première semaine de Toussaint au 1er semestre, un (M1) ou deux (M2) mercredis au second semestre
Articulation avec les plans de formation du premier et du second degré : certains enseignements sont également inscrits au catalogue de formation continue.
Stage d’une semaine à l’étranger en M1 et en M2.
NB : Le travail à distance se fait sur la plateforme M@gistère ou sur la plateforme Moodle de l’INSPE http://moodle-ftlv.cue-lillenorddefrance.fr/
Choix didactiques et dispositifs pédagogiques en AICL, analyse croisée à l’international
Communication et gestion de classe en AICL
Modalités de collaboration et synergie AICL / LVE et AICL / UPE2A
Pédagogie du plurilinguisme et de l’enseignement bilingue, analyse croisée à l’international
Didactique du plurilinguisme et de l’enseignement bilingue, analyse croisée à l’international
Politiques, représentations, pratiques du plurilinguisme dans l’enseignement en Europe
Plurilinguisme et projet d’établissement
Connaissance des outils d’autoformation linguistique
Partenariat, mobilité européenne et enseignement interculturel
Connaissance des programmes éducatifs européens et internationaux
Démarche de projet, interdisciplinarité
Le numérique au service de l’AICL.
Un stage d’une semaines, en M1 et en M2, et effectué à l’étranger.
Le contenu du stage peut concerner, selon les besoins des étudiants :
l’observation et la pratique accompagnée d’un enseignement disciplinaire en L2 (AICL)
l’observation et la pratique accompagnée d’un enseignement disciplinaire en L1, afin de prendre connaissance et d’expérimenter des pratiques différentes dans l’enseignement disciplinaire concerné.
Les périodes de stage seront définies en tenant compte des possibilités de l’étudiant et de ses besoins.
Les compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation seront mobilisées et développées par la formation.