Ce diplôme universitaire propose de maîtriser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification (numérique ou analogique) au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation.
Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche...
Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats.
Personnes souhaitant enrichir leurs palettes de connaissances et de compétences pour s’inscrire dans la vie active, améliorer leurs pratiques, évoluer au sein de leur écosystème ou se réorienter :
Titulaires d’un diplôme bac+5.
Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation ou encore de conception multimédia.
La formation débutera en octobre 2021 et s’achèvera en juillet 2022, soutenances incluses.
Les enseignements seront répartis tout au long de l’année en distanciel, avec 6 périodes de regroupement obligatoire en présentiel (semaines intensives, samedis, Game Jam) sur Villeneuve d’Ascq.
Pour information, le calendrier pour l’année 2020/2021 est téléchargeable ici
susceptibles d’être modifiés pour l’année 2021-2022
Inscription avec prise en charge financière : 3 000 €
Inscription individuelle hors secteur éducatif : 2 000 €
Inscription individuelle en secteur éducatif : 1 200 €
Retrouvez toutes les informations pour déposer votre dossier :
rubrique « Candidater et s’inscrire »
Acquérir des pédagogies
Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux. Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (enseignement, jeu vidéo, santé…).
Innover par les usages et technologies
Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines.
Intégrer des travaux scientifiques
Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires/de grandes écoles et de chercheurs.
Une liste de ressources : ici
|CONTACT julian.alvarez@inspe-lille-hdf.fr