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Parcours POSEFI

Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International

Ce parcours vise à développer les compétences liées au pilotage stratégique et opérationnel des établissements scolaires et à l’exercice de fonctions de direction et/ou d’encadrement éducatif. Il est proposé à des personnels ayant pour projet professionnel à terme une mobilité à l’étranger.

Il est mis en œuvre par l’INSPÉ Lille HdF en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement, et avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Cette formation destinée à des personnels de l’encadrement éducatif (de direction, directeurs d’école, CPE etc,) se déroule sur le site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq.

Contacts

Parcours POSEFI

Objectifs de la formation

Le Master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de Formation spécialité « Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International » est proposé par l’INSPÉ Lille HdF en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, AEFE.
Cette formation se déroule dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement. Elle offre à des personnels de direction et à des directeurs d’école la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel et en distanciel aboutissant à un master (diplôme de niveau bac +5).

Compétences et perspectives

La spécialité retenue offre aux personnels de direction du second degré et aux directeurs d’école du premier degré la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master.
Son objectif est de développer les compétences en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, en mettant l’accent sur l’exercice de ces fonctions à l’étranger, notamment dans les domaines :
- De conduite de projet innovant au sein de leur établissement ; nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire …
- De pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité, etc.) d’un établissement public d’enseignement en France et à l’étranger dans le cadre de l’AEFE ; définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
- D’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Ce Master prolonge et s’articule à la formation initiale délivrée aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école par l’académie de Lille : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, etc.) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics en France et à l’étranger.

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires et éducatives (établissements scolaires, circonscriptions, etc.). Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance et la qualité, culture des partenariats, gouvernance diplomatique.

Cette spécialité est ouverte depuis la rentrée scolaire 2015 en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille et l’AEFE. Cette formation accueille tous les deux ans une trentaine de personnels de direction, de directeurs d’école et de l’encadrement éducatif de l’académie de Lille, d’autres académies et d’établissements français à l’étranger.

La première promotion du Master a été diplômée à l’automne 2017 ; la seconde promotion l’a été à l’automne 2019. La troisième promotion, actuellement en cours, a été recrutée au printemps 2019. Le recrutement s’opère en M1 et pour un suivi tubulaire, sur deux années, de la formation jusqu’au M2. Le prochain recrutement (de la quatrième promotion) interviendra donc au printemps 2021.

L’année universitaire 2019/2020 est consacrée au Master 1 ; l’année universitaire 2020/2021 au Master 2. Il n’y a pas de chevauchement de promotion.

Composition de l’équipe pédagogique

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires, de professionnels de l’éducation nationale et de l’AEFE.

Composition de l’équipe pédagogique pour l’année universitaire 2019/2020 :

Madame Valérie Borragini, principale du collège Verlaine à Lille
Monsieur Jean-François Condette, professeur des universités en histoire contemporaine, Université de Lille, INSPÉ Lille HdF
Madame Sylvie Condette, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille
Monsieur Olivier Deflandre, conseiller du recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) de l’académie de Reims
Madame Maria Gomez, IA-IPR Langues-anglais, AEFE
Madame Hélène Hannoir, principale du collège Pierre Mendès France à Tourcoing
Monsieur Franck Laurent, IA-IPR Etablissement et vie scolaire, rectorat de l’académie de Lille
Monsieur Sylvain Huet, IA-IPR Etablissement et vie scolaire, AEFE
Monsieur Sébastien Jakubowski, professeur des universités en sociologie, Directeur de l’INSPÉ Lille-HdF
Monsieur Maxime Marliot, principal du collège Van der Meersch à Mouvaux
Madame Alice Olivier, maître de conférences en sociologie, Université de Lille, INSPE Lille-HdF
Monsieur Charles Pierru, proviseur du lycée français international d’Ibiza
Madame Nathalie Saysset, principale du collège Rosa Parks à Roubaix
Monsieur James Titheridge, professeur agrégé d’anglais, Lycée français de Bruxelles
Monsieur Laurent Wattelet, principal du collège Mermoz à Faches-Thumesnil

Voici la composition de l’équipe 2017/2019 :

Madame Anne BARRÈRE, professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris V
Monsieur Vincent BONNEFILLE, proviseur adjoint du lycée Marguerite-de-Flandre à Gondecourt
Monsieur Jean-Pierre CARFANTAN, principal du collège Louis Blériot à Sangatte
Monsieur Jean-François CONDETTE, professeur des universités en histoire contemporaine, Directeur adjoint recherche et développement, INSPÉ Lille HdF
Monsieur Christophe COURDENT, proviseur du lycée Marguerite-de-Flandre à Gondecourt
Monsieur Olivier DEFLANDRE, conseiller du recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) de l’académie de Reims
Monsieur Bertrand-Lucien DERQUENNE, proviseur du lycée Jacques Le Caron à Arras
Madame Vassiliki DRIANCOURT, IA-IPR Etablissement et vie scolaire, AEFE
Madame Hélène HANNOIR, principale du collège Pierre Mendès France à Tourcoing
Monsieur Sébastien JAKUBOWSKI, professeur des universités en sociologie, Directeur de l’INSPÉ Lille HdF
Monsieur Frédéric JEDNAK, proviseur du lycée des Flandres à Hazebrouck
Monsieur Mustapha KALEM, proviseur adjoint du lycée Châtelet à Douai
Monsieur Benoît KEIREL, principal du collège Albert Camus à Outreau
Monsieur Franck LAURENT, IA-IPR Etablissement et vie scolaire, rectorat de l’académie de Lille
Monsieur Dominique MAILLARD, IA-IPR Education physique et sportive, AEFE
Madame Christine MINETTO, IA-IPR Langues-anglais, AEFE
Madame Alice OLIVIER, ATER, docteur en sociologie de l’éducation, INSPÉ Lille HdF
Monsieur Jean-Pierre PRUDENT, expert structures et moyens au département de l’enseignement privé, rectorat de l’académie de Lille
Monsieur Thomas STELMASZYK, principal du collège du Val du Gy à Avesnes-le-Comte
Monsieur James TITHERIDGE, professeur agrégé d’anglais, Lycée français de Bruxelles
Monsieur Patrick WATTELIN, proviseur du lycée Faidherbe à Lille

Voici la composition de l’équipe 2015/2017 :

Madame Anne Barrère, professeure des universités en sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
Madame Silvana Butera, principale du collège Jean-Jacques Rousseau d’Avion
Monsieur Jean-François Condette, professeur des universités en histoire, INSPÉ Lille HdF
Madame Sylvie Condette, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Lille 3
Monsieur François Croquette, conseiller culturel, directeur de l’Institut Français du Royaume-Uni, Londres
Madame Marie Decroocq, professeure des écoles Maître Formateur, académie de Lille
Monsieur David Delfolie, enseignant-chercheur en sociologie à Sciences Po Paris, à Sciences Po Lille et à l’Université Paris I
Monsieur Christophe Figurelli, principal des collèges de Solre le Château et de Cousolre
Monsieur Thierry Houyel, IEN en résidence à LONDRES, responsable de la ZENOS (AEFE), Service culturel de l’Ambassade de France
Monsieur Sébastien Jakubowski, maître de conférences HDR en sociologie, INSPÉ LilleHdF
Monsieur Franck Laurent, docteur en sciences de l’éducation, IA-IPR, rectorat de l’académie de Lille
Madame Véronique Lemoigne, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Nancy 2
Monsieur Tony Meistermann, principal adjoint du collège Guilleminot, Dunkerque
Madame Anne Midenet, responsable de la coopération internationale, INSPÉ Lille HdF
Monsieur Olivier Misiurny, inspecteur de l’éducation nationale, Boulogne
Madame Brigitte Monfroy, maître de conférences en sociologie, INSPÉ Lille HdF
Monsieur Sylvain Obajtek, maître de conférences en sciences de l’éducation, INSPÉ Lille HdF
Monsieur Aymeric Potteau, professeur des universités en droit, Université Lille 2
Monsieur Jean-Pierre Prudent, responsable de la division de l’organisation scolaire, rectorat de l’académie de Lille
Madame Evelyne Régniez, proviseure du lycée français (AEFE) de Bruxelles
Monsieur Olivier Tison, proviseur adjoint
Monsieur James Titheridge, professeur agrégé d’anglais et conseiller pédagogique au lycée français (AEFE) de Bruxelles
Monsieur Bernard Vasseur, proviseur à la retraite de l’AEFE
Madame Corinne Vetroff, proviseure adjointe du lycée français (AEFE) de Bruxelles
Madame Magali Wallyn, proviseure adjointe du lycée français (AEFE) de Madrid
Madame Sandrine Willot, responsable du pôle académique des affaires juridiques, rectorat de l’académie de Lille

Organisation et modalités de la formation

Uniquement dans le cadre de la formation continue, cette formation de Master 1 et de Master 2 se déroule sur deux ans. La spécialité comporte au total 322 heures réparties de la façon suivante :

- Master 1 
semestre 1 : 48h dont 36h de cours et 12h de stage
semestre 2 : 132h dont 108h de cours et 24h de stage

- Master 2
semestre 3 : 42h dont 30h de cours et 12h de stage
semestre 4 : 100h dont 36h de cours et 64h de stage (40h à l’étranger)

Au total, la formation comporte donc :
- 210h de cours dont 180h en présentiel (soit 6 semaines complètes de cours) et 30h de cours à distance (soit 10 demi-journées).
- 112h de stage dont 40h à l’étranger. Les autres périodes de stage sont assurées dans le cadre de l’exercice régulier des fonctions professionnelles.

A ces heures, il convient d’ajouter :
- 2,5h d’encadrement individuel pour le travail d’études et de recherche (stage et mémoire) au cours du Master 1.
- 5h d’encadrement individuel pour le mémoire professionnel de recherche au cours du Master 2.

Les trois premiers semestres de la formation sont essentiellement consacrés aux différents enseignements (magistraux à orientation académique et professionnelle), le quatrième et dernier semestre au stage à l’étranger, à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel de recherche. Les enseignements se déroulent à l’INSPÉ Lille HdF à Villeneuve d’Ascq.

Durant la première année (semestres 1 et 2), les cours ont lieu en présentiel par journées complètes durant les vacances de la Toussaint (une semaine), d’hiver (une semaine), de Printemps (une semaine), d’été (une semaine en juillet) et huit mercredis après-midi en distanciel (quatre par semestre).

Maquette M1
semestres 1 et 2

Durant la seconde année (semestres 3 et 4), les cours ont lieu en présentiel par journées complètes durant les vacances de la Toussaint (une semaine), de février (une semaine) et quatre mercredis après-midi en distanciel (quatre par semestre).

Maquette M2
semestres 3 et 4

Le calendrier de la formation se cale sur le calendrier des vacances universitaires. Ainsi, généralement, les semaines consacrées aux enseignements en présentiel correspondent aux premières semaines des vacances scolaires de la zone B (académie de Lille).

Calendrier M1
année 2019/2020

Stage à l’étranger

Le stage à l’étranger qui est proposé, d’une durée de 5 jours minimum, doit s’effectuer durant le quatrième semestre calendaire de la formation. Il peut s’effectuer en association avec un établissement français de l’AEFE de préférence de la zone Europe du Nord (sans exclusion toutefois des autres parties du monde). L’AEFE contribuera à mettre en lien les étudiants avec les responsables des établissements français de l’étranger, dans le cadre de la convention qui nous relie. Le stage peut aussi tout à fait s’effectuer dans des établissements étrangers locaux. La langue retenue, anglais ou espagnol (ou autres langues), n’est pas déterminante pour le choix du pays.
En lien direct avec le mémoire professionnel de recherche, cette immersion doit prendre appui sur une problématique saillante et permettre un éclairage différent, et comparé, du fonctionnement des systèmes éducatifs et de l’exercice des fonctions de direction avec un ou plusieurs autres pays.

Approche pédagogique

Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, ce Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et des études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent être en mesure de pouvoir analyser une situation organisationnelle et stratégique et de pouvoir émettre des préconisations de mise en œuvre de projets et de conduite du changement. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce cheminement. Ces analyses et préconisations, appuyées par la mobilisation des méthodes d’enquête en organisation, sont à mettre en perspective avec les pratiques dans les établissements à l’international et de manière plus globale avec les politiques publiques éducatives françaises et internationales ; avec les savoirs académiques issus de la recherche.

Ancrage recherche

Sans s’inscrire dans une discipline en particulier, le master propose, par le biais notamment des enseignements dispensés et en particulier du mémoire professionnel de recherche, une initiation à la recherche par les savoirs académiques, les méthodes et l’épistémologie propres à cet exercice. Son ancrage à la recherche s’opère par l’irrigation des recherches en éducation (sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation, management des organisations, droit de l’éducation, etc.) effectuées au sein, principalement, de laboratoires de l’Université de Lille comme le CLERSE (Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques – UMR 8019 CNRS et Université Lille I).

Évaluation

L’évaluation des étudiants se réalise suivant le processus du contrôle continu. Chaque semestre validé permet l’acquisition de 30 ECTS. Le parcours complet de Master permet l’attribution de 120 ECTS.

Diplomation

L’obtention du Master MEÉF mention PIF parcours POSEFI, sanctionnée par un diplôme universitaire, est conditionnée à la validation des trois premiers semestres de la formation qui constituent le cœur de l’appareillage théorique et professionnel et à la réalisation du stage à l’étranger et de la soutenance du mémoire professionnel de recherche lors du quatrième semestre.
Certaines composantes des UE1 et UE2 (voir maquette) sont accessibles au Plan Académique de Formation de l’encadrement de l’académie de Lille. En effet, une partie des enseignements est mutualisée avec certaines actions de formation du Plan Académique de formation. Si ces actions ont été suivies par le passé, elles peuvent permettre l’octroi d’une dispense du suivi des enseignements mais pas, en aucune façon, du dispositif évaluatif associé dans le cadre du suivi du Master. Ces composantes d’enseignement sont cumulables dans le temps afin de permettre une construction plus progressive encore de ce diplôme.

Modalités d’inscription

Admission

L’admission en Master se fait sur dossier étudié par une commission pédagogique associant des représentants de l’INSPÉ, du rectorat de l’académie de Lille et de l’AEFE.
Les critères de sélection sont :

  • la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du Master et ses objectifs ;
  • son niveau de formation, de qualification ;
  • son parcours et son expérience professionnelle

Candidature

Le dossier de candidature, accompagné de l’avis du supérieur hiérarchique, est à adresser à l’INSPÉ Lille HdF suivant les modalités et le calendrier précisés dans le dossier. Il est possible de télécharger ce dossier sur l’application candidature de l’INSPÉ Lille HdF. La campagne de candidature se déroule généralement de mi-mai à début septembre. La commission de sélection se réunit avant la mi-septembre.
Le dépôt d’un dossier de candidature n’équivaut pas à une acceptation. La formation est sélective.

Commission pédagogique d’admission : entre la mi-septembre et fin septembre
Début des cours : fin octobre (première semaine des vacances de la Toussaint).

Frais d’inscription

Ce type de formation validée dans le dossier d’accréditation de l’INSPÉ Lille HdF fait partie de la participation de l’INSPÉ à la formation continue du scolaire et plus particulièrement de l’encadrement.
Le coût de la formation pour un stagiaire est de 2 000 euros pour la partie enseignements (M1+M2) à s’acquitter lors de la première inscription administrative (sauf cas de prise en charge par une institution). Le coût de la formation peut être pris en charge par une institution (académie) dans le cadre du financement de la formation continue et de sa mise en œuvre par l’INSPÉ Lille HdF. C’est le cas pour l’académie de Lille. Les personnels titulaires en poste dans l’académie de Lille n’ont pas à s’acquitter du coût de la formation. Celui-ci est intégré dans la convention signée entre le rectorat de l’académie de Lille et l’INSPÉ Lille HdF.

La partie stage à l’étranger est intégralement à la charge de tous les étudiants du parcours de Master.

L’admission définitive en Master POSEFI, en cas de sélection par la commission pédagogique d’admission, est actée par le dépôt d’un dossier d’inscription par l’étudiant. Le montant annuel de l’inscription universitaire est de 243€ (auquel il faut ajouter les 91€ de CVEC) pour l’année universitaire 2019/2020. Celle-ci est à la charge de tous les étudiants. Cette inscription administrative, et l’acquittement de cette inscription, est à renouveler en cas de passage du Master 1 au Master 2.